Tourisme

Découvrez l’écomusée berbère non loin de votre hôtel à Marrakech

10 octobre 2017

La Sultana Marrakech -

La période des vacances est source de bonheur et de satisfaction pour les personnes qui prennent le temps de voyager et de découvrir de nouvelles régions. Marrakech compte parmi les villes les plus appréciées dans le monde. C’est une ville où il est possible de pratiquer de nouvelles activités qui vous changeront de votre vie quotidienne. Parmi les lieux que vous pouvez découvrir à Marrakech et dans les villes aux alentours, vous pouvez compter l’écomusée berbère qui se situe dans le village de Tafza. Ce musée a été fondé en 2009 avec le partenariat de la Maison de la photographie de Marrakech. Vous pourrez donc prendre des informations sur ce musée particulier en résidant dans un hôtel à Marrakech http://www.voyage-explorer.com/destination-afrique/sejour-a-hotel-de-luxe-la-sultana/. L’objectif de ce musée est d’approfondir les connaissances que les touristes et les habitants ont du Maroc berbère et de sa population.

L’écomusée est le premier musée qui se consacre uniquement à la culture berbère au Maroc. Patrick Manac’h est le fondateur de ce musée qui lui a été inspiré par l’écomusée français, pour concrétiser son musée dédié aux Berbères, il s’est associé à Hamid Mergani. Sa volonté était de contribuer à l’accroissement des connaissances sur la culture marocaine, plus précisément la culture amazighe. L’écomusée présente essentiellement la culture liée à la vallée de l’Ourika et est géré par une entreprise marocaine. L’écomusée est ouvert entre 9h30 et 19h tous les jours. Pour y entrer, prévoyez la somme de 20 dirhams. Les étudiants et les associations bénéficient d’un accès gratuit. Vous pouvez acheter votre billet d’entrée à la Maison de la Photographie de Marrakech. Vous pourrez donc l’acheter pendant votre séjour en hôtel à Marrakech.

Quand on réside dans un hôtel à Marrakech et que l’on souhaite se rendre à l’écomusée, il faut compter environ 37 kilomètres en direction du village de Tafza. Ce musée abrite de nombreuses collections qui portent toutes sur le monde berbère. Vous pourrez y découvrir des photos, des documentaires, des bijoux, des poteries, des tapis, etc. Les documentaires qui sont diffusés mettent en scène le mode de vie et les traditions des populations berbères, particulièrement ceux de la tribu Seksawa. Parmi les documentaires présentés, il y a celui de l’artiste Daniel chicault. Ce documentaire est l’un des premiers sur les Berbères du Haut Atlas. En marge des expositions, l’écomusée peut organiser des excursions et voyages d’un jour dans la vallée de l’Ourika, dans le village de Tafza et aux alentours. Quelques fois il est possible de manger chez l’habitant afin de se rapprocher plus de la culture locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*