Service Divers

Définition et caractéristiques de l’hypnose dans le Val d’Oise et ailleurs ?

20 juin 2019

l’hypnose

Vous avez déjà certainement entendu parler de l’hypnose dans le val d’Oise ou ailleurs. Peut-être vous avez déjà assisté à des séances d’hypnose, mais vous ne savez pas forcément de quoi il s’agit . Nous parlerons de cette pratique sur le site suivant https://www.hypnodeclic.fr/ tout au long de cet article afin d’éclaircir les zones d’ombre que vous pouvez avoir à ce sujet. L’hypnose est définie comme un état psychologique qui n’est pas encore clairement définit qui affecte aussi des aspects physiologiques et qui se caractérise par le fonctionnement de l’individu à un degré d’attention différent de l’état de conscience ordinaire. Dans certains cas l’état d’hypnose fait penser à un état de somnambulisme ou de sommeil, sans y ressembler exactement. L’état d’hypnose est en général causé par l’effet d’un individu sur un autre, ce processus est connu sous le nom d’induction hypnotique.

Que ce soit l’hypnose dans le val d’Oise ou dans une autre partie du monde, les caractéristiques sont les mêmes. On observe chez la personne hypnotisée une réduction du champ de conscience, mais aussi une introspection, quelques fois le développement de rêves ou d’hallucinations. Les hypnotisés parlent aussi d’un sentiment d’absence, une perte de leurs repères dans le temps et l’espace, la dissociation. Les manifestations ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes hypnotisées, tout est fonction des conditions dans lesquelles l’expérience a été faire, de la technique utilisée, de la profondeur de l’induction, des suggestions faites et d’autres facteurs. Il existe des cas où une personne peut elle-même se mettre dans un état d’hypnose, ou être sujette à une hypnose spontanée, on parle dans ce cas hypnotiseuse. On rencontre différentes écoles quand il s’agit d’hypnose : certains considèrent qu’il s’agit d’un état mental spécifique tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un jeu de rôle qui induit un comportement, qui lui est une réponse à une attente.

Quand on parle d’hypnose dans le Val d’Oise ou dans toute autre région du monde, il s’agit également de techniques permettant d’aboutir à cet état ainsi que de pratiques thérapeutiques dont on se sert pendant ce moment. Le terme « hypnotisme » a été prononcé la première fois en 1820 par Étienne Félix d’Henin de Cuvillers. Il est lui-même tiré de l’adjectif « hypnotique » qui signifie « qui provoque le sommeil » et dont on se sert déjà dans la médecine moderne. C’est en 1843 que le mot « hypnotisme » se répand réellement au sein de la communauté médicale française, suite à la publication de l’ouvrage du chirurgien d’origine écossaise James Braid « Neurypnology ; or the rationale of nervous sleep, considered in relation with animal magnetism », ouvrage publié en anglais. Dans la communauté des médecins français, « hypnotisme » désigne un sommeil provoqué de manière artificielle ou volontaire. Ce phénomène portait autrefois le nom de sommeil magnétique et fût désormais connu comme sommeil hypnotique ou état d’hypnotisme. Le terme « hypnose », forme courte de sommeil hypnotique apparaît en 1880 pour désigner à la fois l’état hypnotique et les pratiques se servant de l’état hypnotique comme l’hypnose médicale, l’hypnose légale, l’hypnose clinique, et l’hypnose de scène. Voilà quelques éléments qui vous permettront de mieux cerner ce qu’est l’hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*