Service Divers

Possibilités liées à la carte grise provisoire pour les voitures achetées à l’étranger

23 novembre 2017

carte grise

L’immatriculation WW est celle qui caractérise les véhicules achetés à l’étranger. Elle est valide pendant 15 jours après que le véhicule soit arrivé en France. Les véhicules dotés de ce genre d’immatriculation ne sont pas autorisés à circuler en dehors du territoire français. Il faut savoir que cette immatriculation n’a plus de valeur après 15 jours ouvrés, mais elle peut être renouvelée pour 15 jours supplémentaires. À la fin de cette période, il est important de disposer de sa carte grise définitive afin de pouvoir circuler avec son véhicule importé. Les documents exigibles pour obtenir une immatriculation définitive sont pratiquement les mêmes que ceux demandés pour la carte grise en ligne.Les forces de l’ordre qui travaillent aux frontières doivent s’assurer que les véhicules immatriculés WW ne sortent pas du territoire français, et les automobilistes qui transgressent la règle peuvent être soumis à une amende forte ou voir le véhicule se faire immobiliser.

En tant que français il n’est pas possible pour vous de solliciter une plaque d’immatriculation export. En ce qui concerne le vendeur, il est préférable qu’il obtienne une carte grise définitive, cela vous évitera de passer par toutes les démarches liées à l’immatriculation provisoire. Cela vous épargnera de nombreuses contraintes. Lorsque vous achetez un véhicule, vous n’êtes pas obligé de passer par une immatriculation provisoire, même si la plupart des concessionnaires posent d’abord des plaques d’immatriculation WW. Les concessionnaires utilisent ce type de plaques parce qu’ils craignent que les acheteurs ne règlent pas totalement le véhicule, alors c’est un moyen pour eux de se prémunir des mauvais payeurs. Alors si vous réglez votre véhicule suffisamment tôt vous pourrez obtenir une carte grise et des immatriculations définitives.

Les règles ne sont pas toujours précises dans ce secteur, il est important de parler à un professionnel avant de vous lancer dans cette opération. Si vous pensez avoir le temps et la capacité de suivre les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte grise, alors lancez-vous et n’hésitez pas à acheter un véhicule importé. Retenez tout de même que l’immatriculation provisoire est surtout adaptée aux véhicules importés et n’est pas adaptée aux véhicules qui ont été achetés sur place. L’idéal est que le vendeur du véhicule vous fournisse tous les documents dont vous aurez besoin pour compléter votre dossier de demande d’immatriculation. Il s’agit particulièrement du certificat de vente, mais aussi du certificat de non-gage qui garantit que le véhicule n’est pas hypothéqué ou mis sous gage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*